25 Janvier : Journée nationale du Irish Coffee

Calendrier
Journée Nationale du Irish Coffee

Journée Nationale du Irish Coffee

Composé de café fort, de whisky irlandais, de sucre et surmonté d’une riche couche de crème, le « Irish Coffee » est célébré le 25 janvier.

Histoire du Irish Coffee

C’est au cours d’une journée froide et humide de 1942 que des voyageurs fatigués arrivèrent à l’aéroport de Shannon dans le sud-ouest de l’Irlande. Ils trouvèrent alors sur leur chemin le restaurant du chef Joe Sheridan. Afin de réchauffer ses convives, il leur servit du café chaud, avec une pointe de whisky et surmonté de crème fouettée. Les voyageurs ont alors demandé si cette boisson était du café brésilien. Sheridan leur répondit que c’était du café irlandais (Irish Coffee).

Finalement, Stanton Delaplane, un écrivain de passage, ayant goûté ce café à l’aéroport de Shannon a rapporté cette boisson aux États-Unis et plus particulièrement au Buena Vista Café le 10 Novembre 1952 .

Après de nombreux essais et erreurs ainsi qu’un retour aux sources en Irlande pour goûter de nouveau l’original, Delaplane et les propriétaires du Buena Vista Café, Jack Koeppler et George Freeberg, ont réussi à reproduire le délicieux café et la méthode pour faire flotter la crème sur le dessus du café.

Recette du Irish Coffee

  • 50ml (1,5 oz) de whisky irlandais (Jameson par exemple)
  • 1 cuillère à café de cassonade
  • 180ml (6 oz) de café chaud
  • Crème fouettée épaisse
  • Crème de menthe verte

Verser le whisky, le sucre et le café dans une tasse et mélanger jusqu’à dissolution. Déposer ensuite la crème froide doucement sur le dessus. Ne pas mélanger. Finalement verser délicatement la crème de menthe sur le dessus de la crème en un motif de trèfle, si on le souhaite.

Plus d’informations sur le site http://www.nationalirishcoffeeday.com/

Et retrouvez aussi cette journée sur les réseaux sociaux avec #nationalirishcoffeeday.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *